En robotique comme ailleurs, il y a des rencontres marquantes. Celle de Franck De Wit et de son robot REGO en fait partie. Nous vous présentons ce passionné de robotique et son projet.
Un maker passionné et ingénieux
Franck De Wit est technicien de recherche. Autodidacte, il s’est rapidement intéressé aux ordinateurs monocartes. Il a saisi tout le potentiel de ces cartes, qui permettent de fabriquer des prototypes élaborés à moindre coût. Maîtrisant la programmation et la mise en œuvre des cartes Arduino et Raspberry Pi, il a décidé de se lancer dans un projet d’envergure: la réalisation d’un robot de téléprésence. Depuis, ce robot baptisé REGO, ne cesse d’évoluer et de surprendre.

REGO, un robot au coût maîtrisé
Quand on se lance seul dans un prototype d’envergure, on se heurte souvent aux limites imposées par le coût du matériel. Pour son robot REGO, Franck De Wit a contourné le problème en usant d’ingéniosité. Par exemple, les grands châssis de robots étant souvent à un coût prohibitif, l’ingénieur a détourné des objets de la grande distribution pour fabriquer le sien. Le haut du robot est une version modifiée du jouet robot Emilio, acheté d’occasion. Le bas du robot est un pot de fleur! Comme le montre la photographie suivante, le résultat est bluffant. Pour l’électronique, Franck De Wit a utilisé des cartes abordables, parfois destinées à l’éducation, comme des cartes micro:bit pour les yeux.

Un robot très abouti et fonctionnel
Nombreux sont les prototypes qui fonctionnent imparfaitement. Malgré un budget maîtrisé, REGO, quant à lui, est capable de rivaliser avec des réalisations professionnelles. Grâce à une carte Raspberry Pi embarquée qui fait office de serveur web, et un routeur portable (Wifi et 3G), Franck De Wit peut piloter REGO à distance et voir les images captées par une caméra IP fixée dans la tête du robot. Il peut aussi entendre les personnes autour du robot et leur parler. Une autre carte Raspberry Pi est connectée à un écran tactile, qui permet d’interagir avec REGO.

Le robot réagit aussi à des commandes vocales, grâce au module EZ-Robot. Ce module dote également REGO de la capacité de reconnaître des couleurs et de suivre les visages. Le robot peut simuler des expressions grâce aux LED des deux cartes micro:bit. Enfin, une carte Arduino Mega gère différents capteurs, notamment pour la détection des obstacles : télémètres ultrasons et infrarouges, capteurs de contact… Cette carte pilote aussi les deux moteurs assurant le déplacement de REGO.
REGO: un robot en constante évolution
Franck De Wit cherche constamment à rajouter de nouvelles fonctionnalités à REGO. La dernière amélioration prévue est l’ajout d’une carte Raspberry Pi Sense Hat. Cette carte intègre un gyroscope 3D, un magnétomètre et un accéléromètre. Elle est aussi dotée d’une matrice LED 8×8 et de différents capteurs: pression atmosphérique, taux d’humidité et température. D’autres modifications du robot sont prévues. Pour connaître les détails de fabrication de REGO et suivre son évolution, allez régulièrement sur le Blog dédié: http://blog.lelabtechno.com. Vous pourrez avoir une idée encore plus précise de la valeur du travail mené par Franck De Wit.

Une association pour sensibiliser aux techniques du numérique
Désireux de transmettre aux jeunes générations sa passion pour la robotique et le numérique, Franck de Wit a fondé l’association LeLabTechno. En complément des enseignements scolaires, mais aussi dans le cadre d’activités extra-scolaires, l’association propose des ateliers de découverte. Ces ateliers peuvent durer de 1h30 à 3h, et sont ouverts à tous. L’objectif est de faire découvrir de manière ludique des concepts en lien avec la programmation, la modélisation et le prototypage.
